top of page

Tant attendu et si inattendu Japon

Le Japon c’était la destination incontournable du voyage. Nous étions impatients de nous immerger corps et âme dans ce si fascinant et lointain univers. Et la culture japonaise est aussi prolixe et unique en vrai que l’image qu’on en a en occident.

Pour commencer, les routes du Japon sont en bon état et relativement sûres grâce à des conducteurs disciplinés pour qui rouler vite n’est pas la première des préoccupations. Ceci dit, on a beau prendre son temps en voiture, pas question d’arriver en retard à un rendez-vous. Cela fait partie des comportements à éviter formellement (tout comme manger en marchant ou se moucher en public). Arriver à l’heure au Japon signifie arriver en avance. Être là à l’heure convenue c’est déjà être en retard…


S’il y a une chose pour laquelle nous n’étions jamais en retard c’est pour manger des sushis ! Et ce n’est d’ailleurs pas un mythe, les Japonais en consomment beaucoup et souvent. Juste, extrêmement lentement. Si le sushi est une religion au Japon, avec nos appétits d’athlètes nous avons dû souvent passer pour des impies de première. D’ailleurs, le Japon est loin d’être aussi cher qu’on le dit en France. Si les prix de l’hôtellerie sont sensiblement similaires, la restauration, elle, est vraiment accessible. Sushis, okonomyakis (délicieuses galettes aux légumes, fruits de mer et poitrine fumée), ramens ou boites bento composent des menus traditionnels complets que l’on trouve partout ou presque, pour quelques euros.

Se promener pour la première fois dans les rues d’une ville japonaise c’est découvrir le brouhaha des immenses complexes de machines à jeu d’argent. On les repère avant même de les atteindre par leur tintamarre rugissant. Un son très caractéristique, oppressant de dizaines de musiques en 8 bits jouées en décalé, très fort, au même moment. Ce vacarme aux fausses sonorité cuivrées s’apparenterait à celui d’un orgue commandé par un hystérique transcendé. Car il faut avouer que ça a quelque chose de mystique ce qu’il se passe à l’intérieur : des lumières de toutes les couleurs, dans tous les sens et des japonais hypnotisés, assis à ce qui leur permet de décompresser après la sortie du boulot.

La société japonaise est régie par toute une batterie de principes et de nombreuses conventions sociales. Et lourdes à assumer, à en croire la jeunesse. Il semblerait qu’au Japon il ne soit pas bon de fréquenter qui que ce soit sans s’être assuré de son rang social. Et c’est probablement cet aspect de la culture japonaise qui nous a laissé ce sentiment mitigé à l’égard de nos rencontres. Regards de haut, agressivité gratuite des conducteurs. Parfois chassés comme des malpropres d’endroits où l’on n’a manifestement pas apprécié que l’on s’arrête. « Désolé mais ce camping est payant » (on comptait payer, merci). Dans ce pays connaissant très peu l’immigration ou le métissage, pour certaines personnes, l’étranger – surtout s’il voyage d’une manière peu commune – est un intrus qui n’a pas sa place ici. Mais, en dépit de ce constat désagréable, nous avons fait des rencontres extraordinaires… Des personnes à l’opposé absolu de cette mentalité.

Monsieur et madame Fujiyama, 78 et 81 ans nous ont ouvert les portes de leur potager et de leur maison alors que nous n’avions nul endroit où camper. Pour commencer, ramassage de légumes au potager pour notre dîner. Et en complément, 2 kilos de riz, du fromage, de la bière, une douche chaude et un apéritif chaleureux dans leur maison où la communication se faisait par le biais de gestes, dessins et grâce à l’aide inestimable d’un vieux traducteur en papier jauni.

Atsushi a parcouru le Japon en Brompton. Nous l’avons rencontré à Osaka avec son ami Kay (qui lui a parcouru une bonne partie du monde à pied) où nous avons passé une extraordinaire matinée. D’abord chez Loro, revendeur Brompton à Osaka qui a révisé nos vélos et a offert des pièces de rechange à Caroline, puis dans le centre-ville où nous avons tourné quelques séquences pour cette super jolie vidéo dont Atsushi nous a fait cadeau !

Enfin, nous avons rencontré Mme Kyota, dans un parc de Maizuru où l’on tuait le temps après s’être fait recaler d’un ferry qui ne partait finalement pas. Mme Kyota nous a invités à sa maison pour nous offrir un goûter de rois, un porte-bonheur et nous présenter à son adorable famille !

Le Japon est un pays sûr où le camping gratuit est facile et confortable. Jardins publics, parcs ou stades sont autant de lieux où personne ne viendra vous embêter si vous y plantez votre tente. Il y aura toujours un abri type kiosque, des bancs, des sanitaires ouverts jours et nuits. Parfois même, un distributeur de bières et de glaces ! Là c’est soir de fête ! Sinon, il y a les autocamp, campings gratuits avec cuisine et sanitaire à disposition.

Le Onsen est une institution au Japon, ce sont les bains publics où japonais de tous âges viennent barboter dans des bassins aux différentes vertus pour le corps et l’esprit. Les hommes et femmes sont séparés (la nudité y est obligatoire, mais je vous assure, on s’y fait). L’Onsen est la solution idéale après une journée de vélo pour pouvoir se laver et se détendre à fond. En plus, les espaces communs des Onsen comprennent des salles de repos avec tables, cuisine, parfois une cafet’ et thé à volonté. Vous m’aurez certainement vu venir… Camper aux abords d’un Onsen est une option particulièrement confortable !

Après avoir parcouru l’île de Honshu d’ouest en est et du sud au nord, la deuxième partie de notre visite du Japon s’est déroulée sur l’île d’Hokkaido. Fraîche, sauvage spécialisée dans les produits laitiers dont quelques fromages qui pourraient presque tenir la route. Ses paysages ressemblent souvent à l’Islande ou à l’Auvergne. Parfois même les 2 en même temps ! Par endroits, Hokkaido a ainsi plus des airs d’ Europe que de Japon.

Sur les chemins du sud de l’île, en arrivant, nous avons fait une adorable rencontre : une maman renard et ses petits qui n’a pas hésité à venir fureter dans le sac d’Anthony pour y trouver quelque gourmandise à se mettre sous la dent.

Si Le Corbeau et le Renard est inspiré d’une histoire vraie, la Fontaine l’a nécessairement ramenée du Japon. Car, premièrement, on croise goupils comme maitre corbeaux en nombre (les voir discuter ensemble est cependant plus rare). Et deuxièmement, le renard a beau être rusé, il n’est rien à côté du corbeau japonais qui lui est un fin chapardeur qui aime à se pavaner, son trophée dans son bec. Ainsi, la principale menace pour votre sommeil et vos provisions en camping au Japon c’est bien le corbeau. Capable de venir croasser dès les premières lueurs dans vos oreilles et dérober sous votre nez tout ce qui s’apparente de près ou de loin à du comestible… Croyez-le ou non, le temps de tourner le dos, notre petit déjeuner s’est échappé à tire d’ailes ! Croah, croah, croah !

Honteux et confus, nous nous jurâmes, mais un peu tard, que l’on nous n’y reprendrait plus.

Caroline

400 jours - Ferry Corée Japon (15 sur 24)

Ferry de la Corée du Sud à Shimonoseki – Japon


Véhicule traditionnel ou “voiture-boite-à-chaussures” – Japon


400 jours - Chez M et Me Yamamoto et Waki- Japon (12 sur 31)

Véhicule utilitaire traditionnel – Japon


Pique-nique de rois – Japon


Le golf, activité incontournable de tout Japonais qui se respecte – Province de Yamagushi – Japon


Province de Yamagushi – Japon


Province de Yamagushi – Japon


Enfilade de coquilles Saint Jacques – Province de Yamagushi – Japon


Province de Yamagushi – Japon


Province de Yamagushi – Japon


Province de Yamagushi – Japon


Province de Yamagushi – Japon


Province de Yamagushi – Japon


Cadeau étape 1 chez Madame et Monsieur Fujiyama – Province de Yamagushi – Japon


Chez Madame et Monsieur Fujiyama – Province de Yamagushi – Japon


Chez Madame et Monsieur Fujiyama – Province de Yamagushi – Japon


Hiroshima – Japon


400 jours - Hiroshima- Japon (6 sur 12)

Tricycle atomisé – Musée d’Hiroshima – Japon


Musée d’Hiroshima – Japon


Bivouac royal : Crudités, brochettes et Myasaki – Province d’Hiroshima – Japon


Au réveil – Province d’Hiroshima – Japon


Autoportrait – Province d’Hiroshima – Japon


Province d’Hiroshima – Japon


Savez-vous planter le riz ? – Province d’Hiroshima – Japon


Tunnel en Brompton – Province d’Hiroshima – Japon


Chateau d’Osaka – Japon


La sieste – Osaka – Japon


Osaka – Japon


Merveilles – Osaka – Japon


Château d’Osaka – Japon


Château d’Osaka – Japon


Les meilleurs Okonomyakis d’Osaka – Japon


Osaka – Japon


Osaka – Japon


Atsushi chez Loro – Osaka – Japon


Kay chez Loro – Osaka – Japon


Vérification de la potence – Loro – Osaka – Japon


Loro – Osaka – Japon


400 jours - Loro - Japon (12 sur 12)

L’équipe de Loro – Osaka – Japon


Kyoto – Japon


Cimetière – Kyoto – Japon


Kyoto – Japon


Temple Kiyomizu-dera – Kyoto


Détails – Temple Kiyomizu-dera – Kyoto


Vénération – Temple Kiyomizu-dera – Kyoto


Reflet – Kyoto


Sanctuaire Fushimi Inari – Kyoto – Japon


Sanctuaire Fushimi Inari – Kyoto – Japon


Crépuscule – Kyoto – Japon


Sanctuaire Fushimi Inari – Kyoto – Japon


Sanctuaire Fushimi Inari – Kyoto – Japon


Sanctuaire Fushimi Inari – Kyoto – Japon


Train – Province de Kyoto – Japon


Province de Kyoto – Japon


Province de Kyoto – Japon


Petit dej’ sauvé des corbeaux au camping (payant) – Province de Kyoto – Japon


Sieste en attendant le ferry – Maizuru – Japon


Victoire chez madame Kyota – Maizuru – Japon


Copain renard – Hokkaido – Japon


Famille renard – Hokkaido – Japon


Maman renard – Hokkaido – Japon


Bébé renard – Hokkaido – Japon


Hokkaido – Japon


Camping sauvage – Hokkaido – Japon


Brompton – Hokkaido – Japon


Hokkaido – Japon


Hokkaido – Japon


Arrivée à Furano – Hokkaido – Japon


Furano – Hokkaido – Japon


Hokkaido – Japon


Aigle – Hokkaido – Japon


Très mignon mais un tout petit peu… – Hokkaido – Japon


Rizières – Hokkaido – Japon


Hokkaido – Japon


Camping sauvage – Hokkaido – Japon


Grimper au Mont Tokashi – Hokkaido – Japon


Minéral et végétal – Mont Tokashi – Hokkaido – Japon


Grimper au Mont Tokashi – Hokkaido – Japon


Grimper au Mont Tokashi – Hokkaido – Japon


Perdu au Mont Tokashi – Hokkaido – Japon


Chemin du bout du monde – Mont Tokashi – Hokkaido – Japon


400 jours - Tokashi - Japon (25 sur 28)

Glacier – Mont Tokashi – Hokkaido – Japon


Sommet Mont Tokashi – Hokkaido – Japon


L’étang bleu – Province de Furano – Hokkaido – Japon


Barrières de chantier – Hokkaido – Japon


Noboribetsu – Hokkaido – Japon


Noboribetsu – Hokkaido – Japon


Diable de Noboribetsu – Hokkaido – Japon


Noboribetsu – Hokkaido – Japon


Entre Noboribetsu et Chitose – Hokkaido – Japon


Et bammm – Entre Noboribetsu et Chitose – Hokkaido – Japon


Entre Noboribetsu et Chitose – Hokkaido – Japon


Séchage de poissons – Entre Noboribetsu et Chitose – Hokkaido – Japon


Grossiste en grosses bêtes – Entre Noboribetsu et Chitose – Hokkaido – Japon


L’effroi – Chitose – Hokkaido – Japon



Share Button
178 vues0 commentaire
bottom of page